Comprendre son profil DISC

Profil naturel et profil adapté

Nous avons toutes et tous un profil naturel et un profil adapté dans notre profil DISC. Le profil naturel correspond à notre comportement dans un environnement où on se sent l’aise, en zone de confort. Ce profil de base est à la fois formé par nos gênes et par nos expériences. A partir de 18 ans il ne bouge presque plus sauf événement créant un changement très important dans la vie, comme une maladie grave, ou un énorme gain au loto…

Le profil adapté, comme son nom l’indique, c’est celui que nous adoptons en fonction des circonstances environnantes. Il peut donc se modifier en fonction de ces circonstances et du temps.

Un profil se présente donc de la manière suivante : le profil naturel et le profil adapté. Sur chacun des profils, une valeur comprise entre 0 et 100 pour chacune des quatre couleurs : rouge, jaune, vert, bleu. La somme des quatre valeurs ne fait pas 100.

Nous avons donc bien toutes et tous en nous les quatre couleurs à des niveaux différents.

50%, c’est la ligne d’énergie. Une ou deux, ou même trois couleurs peuvent être au-dessus de cette ligne d’énergie et être donc dans votre zone de confort.

Une couleur située entre 40% et 50% est considérée comme activable. Vous devrez y penser pour aller activer cette couleur si la situation le nécessite mais ça ne vous demande pas d’effort particulier.

Entre 10% et 40%, vous serez dans votre zone d’inconfort pour une couleur donnée. Vous pouvez et saurez activer cette couleur, mais cela vous demandera un effort particulier. Un peu comme si vous décidiez de jouer un rôle que vous savez jouer mais qui n’est pas vraiment vous.

Enfin, en dessous de 10%, c’est la zone de deuil. Cela veut dire que cette couleur nous est quasiment inaccessible ou au prix d’un effort qui peut nous abîmer vraiment s’il est répété.

Dépense d’énergie et frustration

Le profil adapté est d’une certaine façon votre moi « public ». C’est un peu un masque, c’est votre façon de paraître. Le profil naturel, lui, est celui vers lequel vous vous rabattrez assez automatiquement quand vous aurez du mal à maintenir votre profil adapté.

Si l’écart entre les deux profils pour une couleur donnée est faible, moins de 10%, ou modéré, entre 10 et 25% tout va bien. C’est quand on rencontre un écart fort qu’il faut se poser quelques questions.

Si une couleur est plus importante en profil adapté qu’en profil naturel, alors cela veut dire qu’il y a une dépense d’énergie. On doit mettre des choses en œuvre pour activer cette couleur.

Si c’est le contraire, une couleur moins importante en profil adapté qu’en profil naturel alors il y a une frustration. On doit baisser une énergie à laquelle on accède facilement, et qu’on aime bien. Ca peut nous manquer, d’où la frustration.

C’est finalement la combinaison de ces quatre facteurs, en naturel et en adapté, qui définit notre comportement.

La conférence sur le DISC par Pascal Haumont

Contactez-moi pour organiser votre conférence ou votre masterclass dans le cadre de votre séminaire.