Je me suis appuyé sur le modèle de comportements du DISC pour l’adapter à la prise de parole en public. J’ai donc associé à chacune des couleurs une qualité indispensable pour la communication orale : le rouge pour la synthèse, le jaune pour la passion, le vert pour la connexion et le bleu pour la rigueur.
Le rouge de la synthèse
Ils ont besoin qu’on structure notre prise de parole
Il est synthétique, annonce ce qu’il va dire, le dit, résume ce qu’il a dit, appelle à l’action… c’est le rouge du DISC, le D de la Dominance. Avec lui on ne se perd pas en détails et on va droit à l’objectif.
La parole rouge, c’est la parole de celle ou celui qui prend la tête du groupe et qui se donne pour mission d’emmener le groupe au résultat. Evidemment, le revers de la médaille, c’est que la parole synthétique peut finir par être brusque si elle n’est pas teintée des autres couleurs.
Le jaune de la passion
Ils ont besoin qu’on capte et maintienne leur attention
C’est le jaune du DISC, le I de l’Influence qui prend le relais. C’est lui qui va être chargé de la persuasion, d’aller chercher les émotions de l’auditoire, d’exprimer les siennes et de mettre de la théâtralité dans la prise de parole.
Quand j’écoute quelqu’un qui est ludique, spontané, créatif, engagé, je passe un excellent moment. Je me dis waouh, quel charisme cette personne dégage. Je dis « j’en veux encore » ! Et l’oratrice ou l’orateur jaune, qui adore être au centre du groupe, est galvanisé par les réactions de son auditoire et gère beaucoup moins son contenu. Le risque c’est que la parole jaune qui était passionnée devienne marron et puisse apparaître confuse.
Le vert de la connexion
Ils ont besoin qu’on crée le lien
C’est le boulot du comportement vert du DISC, le S de la Stabilité. En recherche d’harmonie, le vert va faire en sorte que tout le monde dans la pièce aille bien, qu’elle soit remplie de bonnes ondes et que les conditions pour passer le meilleur moment possible soient réunies.
Je l’écoute et je passe un bon moment, je me sens considéré, je vois que l’on prend en compte mes besoins, je suis dans un petit cocon. L’oratrice verte ou l’orateur vert ne se met pas en avant dans le groupe mais fait en sorte de faire partie intégrante de ce groupe pour lequel il ou elle veut le meilleur. Alors le problème, c’est que la parole verte qui était connectée peut devenir vert foncé et peut apparaître effacée.
Le bleu de la rigueur
Ils ont besoin qu’on prouve que ce que l’on dit est vrai
On est avec le bleu du DISC, le C de la Conformité. On peut lui faire confiance pour que tout soit vérifié, prouvé, étayé. Il va vous apporter les détails techniques et les chiffres exacts pour vous convaincre.
Je l’écoute et je me dis que cette personne est compétente, qu’elle sait de quoi elle parle, elle a tout vérifié, à la fin il n’y aura pas d’erreur ou d’approximation. Face à un groupe, la parole rigoureuse, la parole bleue va se mettre à distance pour valoriser les faits, les analyses, la précision. Malheureusement, la parole bleue qui était rigoureuse peut apparaître carrément rigide quand elle devient bleu foncé.
Découvrez en vidéo les 4 attitudes gagnantes du DISC pour la prise de parole en public.
La conférence sur le DISC par Pascal Haumont
Découvrez les conférences et masterclasses de Pascal Haumont.
La conférence sur la prise de parole en public par Pascal Haumont
Découvrez les conférences et masterclasses de Pascal Haumont.