Les caractéristiques du vert du DISC
Les personnes ayant beaucoup de vert dans leur style de comportement DISC privilégient l’écoute, ont l’esprit d’équipe et font preuve de patience. Arrangeantes, calmes et attentionnées, elles aiment collaborer, cherchent la sécurité et sont douées pour la planification.
Comment il se perçoit
- Encourageant
- Coopératif
- A l’écoute
- Calme
- Loyal
Comment d’autres peuvent le percevoir
- Passif
- Rabâcheur
- Têtu
- Résigné
- Hostile au changement
- Tenace
La communication du vert du DISC
Le vert aura une poignée de main douce. Ses mouvements seront plutôt lents avec une posture décontractée mais pas envahissante. C’est quelqu’un qui manifeste de la patience, qui vous regarde de manière posée.
Sa voix sera chaleureuse, plutôt douce, avec un rythme assez lent.
Et puis dans les mots, c’est quelqu’un qui s’exprime peu, qui va beaucoup écouter.
Le vert s’intéresse au « Pourquoi ? », « Pourquoi est-ce qu’on fait les choses ? »
Le comportement en groupe du vert du DISC
Si votre dominante est verte, vous penserez être coopératif et à l’écoute, et on pourra dire que vous êtes passif. Vous vous direz encourageant, on pourra estimer que vous rabâchez. Vous vous trouvez calme, on pensera que vous êtes hostile au changement.
En groupe, le vert va parler peu. Il va essayer que les choses se passent le plus possible en harmonie, dans la bienveillance, la confiance et sans conflit. S’il prend la parole, ce sera pour concilier les opinions divergentes et faire en sorte que le groupe trouve un terrain d’entente. De manière générale, il fera passer le groupe avant lui-même.
Le comportement sous stress du vert du DISC
Le vert a besoin de stabilité, d’harmonie. Son moteur à lui, c’est le fait d’aider, d’accompagner, d’être utile pour maintenir cette harmonie.
Alors ce qui lui fait peur, ce sont bien évidemment les changements. Quand ils arrivent, il peut se sentir débordé.
Quand on le brusque il va avoir tendance à se réfugier dans une forme de soumission « On fait ce que vous voulez ». Ce sont les phrases dans le style « Non-non, ça ne me dérange pas du tout », « Oui, bien sûr tout va bien ». Mais attention, c’est une cocotte minute qui peut exploser quand elle est vraiment à bout avec des signes de rage très prononcés. « Je n’en peux plus ! Je n’en peux plus ! »
Comment communiquer avec le vert du DISC
La question qui intéresse le vert c’est « pourquoi ».
Avec un vert, il faudra avancer pas à pas, montrer votre confiance. Face à lui, exprimez vos sentiments et mettez en avant sa contribution. Il sera essentiel de prendre votre temps, de ne pas le brusquer, de ne pas le forcer, d’être chaleureux et respectueux.
Si vous parlez vert au vert du DISC, alors vous êtes amis pour la vie. Si vous lui parlez rouge, il va vous prendre pour un fou furieux extraterrestre, si vous lui parlez jaune vous allez le saouler de paroles et si vous lui parlez bleu il vous prendra pour un robot.
On est bien avec un vert.
La conférence sur le DISC par Pascal Haumont
Contactez-moi pour organiser votre conférence ou votre masterclass dans le cadre de votre séminaire.