Les caractéristiques du jaune du DISC
Les personnes ayant beaucoup de jaune dans leur style de comportement DISC vivent les émotions intensément, adorent communiquer et sont dans la spontanéité. Enthousiastes, sociables et optimistes, elles sont extraverties et prennent leurs décisions au feeling.
Comment il se perçoit
- Gai
- Sûr de soi
- Généreux
- insprant
- Ouvert
Comment d’autres peuvent le percevoir
- Irréaliste
- Sans inhibitions
- Egocentrique
- inconséquent
- Bavard
- Peu sérieux
La communication du jaune du DISC
Quand vous rencontrez quelqu’un de jaune, vous remarquez sa posture détendue, son côté tactile, sa recherche de contact. C’est une personne qui a un visage animé, et qui fait beaucoup de gestes.
Quand elle parle, elle change souvent d’intonation, les rythmes sont variés, son style est théâtral avec un volume plutôt élevé et elle parle plutôt rapidement.
Enfin, c’est une personne qui s’exprime sans formalités, qui raconte, qui dit ce qu’il pense, qui fait dévier les conversations.
Le jaune s’intéresse au « Qui ? », « Qui sont les gens avec lesquels je vais passer un bon moment ? ».
Le comportement en groupe du jaune du DISC
Si vous avez beaucoup de jaune, quand vous vous trouverez inspirant, d’autres diront que vous êtes irréaliste. Vous direz que vous êtes sûr de vous, on pourra vous trouver sans inhibition, voire égocentrique. Vous êtes gai et ouvert, évidemment certains diront que vous êtes bavard et peu sérieux.
En groupe, le jaune va essayer de convaincre en faisant de grands gestes, en parlant fort et en racontant la situation comme il l’imagine. Il se voit au centre d’un groupe de préférence pas trop structuré.
Le comportement sous stress du jaune du DISC
Vous l’avez compris, le jaune a besoin d’interagir avec les autres, dans la bonne humeur. Ce qui le fait marcher, ce sont les relations spontanées, ludiques, c’est la reconnaissance.
Si ces besoins ne sont pas remplis, si ce moteur ne peut pas fonctionner, alors il risque de se sentir rejeté, ce qui constitue un gros stress.
Il va alors être dans l’attaque, de manière assez théâtrale et exagérée « vous ne comprenez rien ». Il va avoir tendance à rejeter la faute sur les autres, à prendre quelqu’un à partie, à être dans le rejet. Il va vous sortir des phrases du style : « Très bien, très bien, je vois bien que je gêne », ou « Mais ça me soule ! ». Ce qui va le stresser également, ce sont les procédures, la paperasse.
Comment communiquer avec le jaune du DISC
La question qui intéresse le jaune, c’est le « qui ». Soyez donc dans la proximité, le contact, soyez pourquoi pas tactile. Il faut que vous vous intéressiez à lui, que vous lui laissiez la place. Parlez de personnes, de sentiments, plutôt que de détails et de chiffres. Demandez-lui son avis, ce qu’il souhaite, les solutions qu’il propose.
Acceptez que parfois il va partir dans des digressions et surtout, surtout, soyez amical, convivial, chaleureux.
Si vous parlez jaune au jaune du DISC, alors vous êtes son copain et alors là tout est possible. Si vous parlez rouge au jaune il va trouver que vous vous intéressez qu’au boulot, si vous lui parlez bleu il va vous trouver maniaque, si vous lui parlez vert il va même pas se rendre compte que vous êtes là.
On s’amuse bien avec un jaune, pour bien collaborer, passons d’abord un bon moment.
La conférence sur le DISC par Pascal Haumont
Contactez-moi pour organiser votre conférence ou votre masterclass dans le cadre de votre séminaire.