Les caractéristiques
Les personnes ayant beaucoup de bleu dans leur style de comportement DISC privilégient l’analyse, s’expriment avec exactitude et sont attachés aux process. Discrètes, précises et réfléchies, elles aiment que les choses soient préparées et contrôlées, et elle apprécient de pouvoir comparer pour choisir.
Comment il se perçoit
- A la recherche des faits
- Instruit
- Systématique
- Diplomate
- Réfléchi
Comment d’autres peuvent le percevoir
- Tatillon
- Laconique
- Indécis
- Méfiant
- Froid
- Modéré
La communication du bleu du DISC
Le bleu aura une poignée de main froide. Il fera peu de mouvement, avec une posture contrôlée et vous regardera assez peu dans les yeux.
Quand il parle, sa voix est stable et son discours est plutôt lent, avec très peu de variation.
Enfin dans les mots, sa communication est formelle, centrée sur les faits et les tâches.
Le bleu s’intéresse au « Comment ? », « Comment on va faire les choses, pas à pas ? »
Le comportement en groupe du bleu du DISC
Si vous avez beaucoup de bleu, là où vous vous direz réfléchi on pourra vous trouver tatillon et méfiant. Vous penserez être diplomate, on pourra dire de vous que vous êtes froid. Vous vous estimerez être à la recherche des faits, on pourra vous trouver indécis.
En groupe, le bleu va parler peu et il n’est pas important pour lui de se sentir y appartenir. Son côté logique, analytique, méthodique va être un atout, et il faut savoir l’utiliser.
Le comportement sous stress du bleu du DISC
Le bleu a besoin que les procédures et les règles soient respectées. Il se sentira bien s’il évolue dans un cadre bien défini dans lequel il peut agir.
Ce qu’il aime c’est la qualité, le travail bien fait, de la bonne manière. Et donc, logiquement, il a peur des erreurs, du fait important à côté duquel il serait passé. Si cela arrive, s’il a l’impression que le cadre n’est plus là, alors il sera stressé.
Il peut soit être dans la fuite « Faites comme vous voulez » soit au contraire, il se mettra à parler, il expliquera ses griefs de manière très détaillée, argumentée : « Alors, on va revenir point par point sur les erreurs qui ont été commises » quitte à vous ressortir des vieux dossier « je vous invite à vous rappeler comment ça s’est passé en 2006 avec Jean-Claude »
Comment communiquer avec le bleu du DISC
Ce qui intéresse le bleu, c’est le « comment ».
Soyez sobre, voire distant et prenez le temps d’expliquer de façon logique comment les choses seront faites. Vous devez être préparé, précis, surtout pas approximatif. Parlez de chiffres, parlez d’analyses, parlez de processus , soyez précis dans les deadline, entrez dans les détails… Bref, soyez structuré et restez dans le cadre.
Si vous parlez bleu à un bleu du DISC, il estimera que vous êtes compétent. Si vous lui parlez rouge, il vous trouvera superficiel, si vous lui parlez jaune il pensera que vous êtes instable et si vous lui parlez vert il vous prendra pour un rêveur.
Avec le bleu, pas de surprise.
La conférence sur le DISC par Pascal Haumont
Contactez-moi pour organiser votre conférence ou votre masterclass dans le cadre de votre séminaire.