Les caractéristiques du rouge du DISC
Les personnes ayant beaucoup de rouge dans leur style de comportement DISC privilégient les objectifs, raisonnent en termes de pouvoir et aiment les challenges. Sûres d’elles, rapides et directes, elles ont une bonne confiance en elles, sont franches et adaptables.
Comment il se perçoit
- Puissant
- Energique
- Novateur
- Orienté vers un but
- Obstiné
Comment d’autres peuvent le percevoir
- Opiniâtre
- Dominant
- Autoritaire
- Impatient
- Directif
- Insensible
La communication du rouge du DISC
La personne à dominante rouge aura une poignée de main ferme et soutiendra votre regard.
De manière générale, il occupe l’espace, avec des postures de « dominants » et accompagne ses mots de gestes qui ponctuent dans l’espace. Il pourra parfois manifester de l’impatience avec des mouvements rapides.
Quand elle vous parlera, vous remarquerez son ton sec, direct. Le rouge parlera plutôt fort et aura un discours rapide.
Le rouge s’intéresse au « Quand ? », « Quand est-ce que les choses vont être faites ». Son langage sera dans l’affirmation avec des verbes d’action « faire », « répondre », « finir »… des mots précis.
Le comportement en groupe du rouge du DISC
Si vous avez beaucoup de rouge, là ou vous vous verrez décidé, d’autres vous verront autoritaire. Là où vous vous verrez énergique, d’autres diront que vous êtes impatient. Là où vous considérerez que vous êtes orienté vers un but, certains diront que vous êtes insensible.
Le rouge va se voir au sommet d’un groupe qu’il imagine pyramidal. Un groupe où il n’y aurait que des gens aux comportements très rouges deviendrait rapidement une lutte pour prendre la tête de celui-ci.
Le comportement sous stress du rouge du DISC
Le rouge recherche la difficulté, il aime se confronter, se mesure pour dominer son environnement. Ce qui le fait marcher, ce sont les challenges, les défis. Et donc ce qui lui fait peur c’est d’être manipulé par quelqu’un de plus fort que lui.
S’il ne domine plus son environnement, s’il a le sentiment d’être manipulé, il va avoir des mouvements d’humeur, exprimer de la colère, de l’impatience. C’est là qu’il va rentrer dans l’autoritarisme « Faites ce que je dis » ou « C’est comme ça et c’est pas autrement » ou même « Je suis entouré d’idiots ».
Si le stress est vraiment très important, il peut aller jusqu’à envoyer tout balader et se retirer d’un projet.
Comment communiquer avec le rouge du DISC
Rappelez-vous, la question qui intéresse le rouge, c’est le « quand ». Dans vos interactions avec un rouge, il sera donc essentiel que vous répondiez à cette question.
Vous serez donc préparé à une interaction courte, efficace et productive. Soyez direct, parlez d’objectifs et de résultats. Proposer plusieurs options pour que ce soit lui qui décide parmi ces options. Montrez-lui ce que chaque option va lui apporter. Et surtout, surtout ne vous perdez pas dans les détails.
Si vous parlez rouge au rouge du DISC, alors vous gagnez. Si vous lui parlez jaune, il pensera que vous êtes un guignol, si vous lui parlez vert, il dira que vous êtes un mou et si vous lui parlez bleu il vous trouvera ennuyeux.
On ne perd pas de temps dans le bureau d’un rouge : un problème, une solution.
La conférence sur le DISC par Pascal Haumont
Contactez-moi pour organiser votre conférence ou votre masterclass dans le cadre de votre séminaire.